Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 07:46

Justice pour la famille du juge Bernard Borrel assassiné à Djibouti sur ordre de Monsieur Ismaël Omar Guelleh

Dans une semaine, nous allons commémorer le 19ème anniversaire de l’assassinat du juge Bernard Borrel à Djibouti. 19 ans que son épouse et ses deux enfants se battent pour la vérité, 19 ans d'attente et d'interrogations, 19 ans d'omerta sur cet assassinat maquillé en suicide. Le 19 octobre 1995, le juge Borrel est découvert calciné à 100 km de Djibouti, dans un ravin sans qu’il ne puisse présenter la moindre blessure.

 

http://www.dailymotion.com/video/xspmh_affaire-borrel-droits-de-suite_news

 

Aucune autopsie sérieuse, la mafia locale française sur place appuyée par les partisans de la Françafrique vont immédiatement conclure à la thèse du suicide. Pour épouser la thèse du tyran qui sert leurs intérêts. Qu'importe la mort d'un juge qui aurait compromis le monde merveilleux des affaires de la Francafrique.
Il faudra attendre des longues années et c’est grâce au noble combat de son épouse, Elisabeth Borrel elle meme magistrate pour constater l'absence des sues dans le larynx -un detail qui a toute son importance et qui conduira à un revirement de l'enquête mais à un témoin clé, le Colonel Mohamed Saleh Alhoumekhani qui confirme la thèse de l'assassinat. Mohamed Saleh échappera de peu à l'assassinat au Yemen en 2013 , sa famille sera expulsée de Djibouti et déchue de sa nationalité djiboutienne

http://www.rfi.fr/afrique/20131010-mohamed-saleh-alhoumenaki-affaire-borrel-france-djibouti-yemen-guelleh/

 

Les différentes autopsies post mortem réalisées sur le corps de Bernard Borrel infirment en effet la thèse de suicide puisque des coups ont été portés sur la tête du juge Borrel et deux carburants ont été utilisés sur le corps infirmant la thèse d'un seul carburant. L'immolation par le feu privilégiée au départ pour brouiller les pistes s' écroule comme un château de cartes.

 

Il sera désormais difficile à Monsieur Ismaël Omar Guelleh le commanditaire principal de cet assassinat, de faire croire au suicide de Bernard Borrel. A cela s' ajoute le témoignage du chef de l’escadron présidentiel de l’époque Mohamed Saleh Alhoumekhani qui aurait surpris le tyran djiboutien en conversation avec les bourreaux du juge dans les jardins du palais de l'escale lui confirmant que « le juge fouineur est mort et qu'il n'y a plus de traces ».

En effet, le juge Bernard Borrel enquêtait sur un vaste réseau de trafic d’enfants, de blanchiments d’argent dans lequel Guelleh etait impliqué mais il enquêtait aussi sur l’attentat du café de Paris qui avait coûté la vie à un jeune collégien de 9 ans, Vincent, attentat à la grenade dans lequel le nom d’Ismaël Omar Guelleh était régulièrement cité.

Le juge Bernard Borrel fait partie de la longue liste des assassinats ciblés de Monsieur Ismaël Omar Guelleh et il rejoint tristement le cas de plusieurs personnalités civiles et militaires Djiboutiens: liste non exhaustive

-le colonel Abdi Bogoreh
-Youssouf Ali Chirdon
-Mohamed Djama Elabeh
-Idriss Farah Abaneh
-Général de division Yacin Yabeh Galab
- Colonel HAMUD AHMED FARAH connu sous le nom de Hamud Langadeh
-le commandant des douanes MOHAMED HASSAN DIABLE
-Mohamed Yacine, Pharmacien
-Le commissaire MOHAMED IDRISS dit KARAF
-ABDILLAHI DOUALEH ILAYEH
-MOHAMED MOUSSA AW-GUELLEH
-Le colonel OMAR BARREH de l’armée Nationale
-Le capitaine CAMUS de l’Armée Nationale

 

La liste est longue…Nous ne devons pas les oublier comme nous ne devons pas oublier l’assassinat du Juge Borrel qui est mort dans notre pays alors qu’il était venu servir les Djiboutiens.

 

Le cas concernant la communauté AFAR relève d'un tout autre registre par l'ampleur d'une folie meurtrière et qui mérite la qualification juridique du génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Nous devons tous nous battre pour que ces crimes de Monsieur Guelleh et de ses complices soient jugés devant la Cour Pénale Internationale.

 

Justice pour tous les Djiboutiens assassinés
Justice pour Hasna, Hafez, Sahal, Rayaleh, Arhiba
Justice pour la famille du juge assassiné Bernard Borrel.

 

Madame Elisabeth Borrel, je tiens à te dire que je suis avec TOI et tes enfants, que nous sommes avec VOUS !

 

 

Houssein IBRAHIM HOUMED

 

 

Bernard Borrel, brillant magistrat est assassiné le 18 octobre 1995 à Djibouti sur ordre de Monsieur Ismaël Omar Guelleh. Il enquêtait sur l'assassinat du café de Paris à Djibouti. Son corps est découvert calciné à 100 km de la capitale. Ismaël Omar Guelleh conclura rapidement au suicide. Cette thèse a été infirmée par des nouvelles autopsies qui concluent à l'assassinat.
Avec la veuve du juge Borrel, Elisabeth Borrel dans un café parisien: un même combat nous unit pour la vérité et la justice, pour dénoncer les crimes de Guelleh. Qu'elle sache de quelles immenses joies je lui redevable!
Partager cet article
Repost0

commentaires